Conclusion

           A travers les différents siécles, ont a vu une évolution du regard des gens sur le handicap et donc une améliorations de l’intégration, de la société en vers les personnes handicapées.  En effet au si loin que remonte l’écrire, nous avons des écrit sur le handicap ou en tout cas sur des sortes de maladie ou forme « du démon ». Heureusement beaucoup de préjugés ont disparues et aujourd’hui on a de nombreuse informations a ce sujet, les gens ont donc une meilleure opinion du handicap.

         Cet opinion c'est vue amélioré, grâce aux nombreuses aides créer, notamment dans le domaine scolaire puisque de nos jours nous avons des auxiliaires de vie et le matériel approprié pour acceuillir les enfants handicapés dans des écoles normales. Mais il existe aussi des établissements spécialisés tels que les IME qui permettent des soins plus approfondis. Dans la continuité de cette intégration, on la retrouve  dans le milieu professionnel, avec notamment des aides financières, des empois spécialisés ainsi que des lieux adaptés. Les aides mises en place ont elles aussi favorisées cette intégration grâce à de nombreuses lois. On peut donc dire que l'Etat français encourage une meilleure intégration et un meilleur regard sur le handicap.

          Bien que la société favorise l'intégration, l'intolérance et les préjugés restent majeurs. Un rejet se fait au niveau scolaire et professionnel puisque certains valides se jugent supérieur et donc insultes et rejetent la personne handicapée. Cela se ressent dans les entreprises puisque certains patrons préfèrent payer une amende que d'engager une personne ayant un handicap. Ces discriminations s'expliquent en partie par la sociologie puisqu'il existe une certaine peur du handicap, ainisi qu'une stigmatisation s'exercent sur les personnes ouvertes au handicap. Ce sujet est aussi plutôt récent, ce qui explique aussi quelques préjugés ou jugements de valeurs existant dans les valeurs de la société. On trouve aussi de nombreuses injustices liées à des lois mal réspecter ou à des discriminations d'individus face aux personnes handicapées.

          Pour conclure, on peut donc dire que même si depuis une soixtaine d'années, il y a une meilleure connaissance du handicap, qui permet de faire évoluer le regard des gens, c'est ce regard qu'il faut améliorer, puisqu'il reste beaucoup d'injustices et de discriminations.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site